Le feu de camp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français?

+4
Ninaude
milo40
Mickey
audrey
8 participants

Aller en bas

oui ou non

Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? I_vote_lcap100%Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? I_vote_rcap 100% 
[ 6 ]
Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? I_vote_lcap0%Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? Empty Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français?

Message par audrey Ven 1 Mai - 9:06

je pense personnellement que oui, le langage sms utilisé dans les forum est une catastrophe, les enfants ne savent plus écrire et ne veulent pas apprendre à cause de ça, c'est beaucoup plus facile d'écrire les choses comme on les entends malheureusement


Dernière édition par audrey le Ven 1 Mai - 19:21, édité 1 fois
audrey
audrey
Admin
Admin

Messages : 1175
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 42
Localisation : Alsace

jeux
Compte:
Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? Left_bar_bleue0/200Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? Empty_bar_bleue  (0/200)

http://lefeudecamp.forum2ouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? Empty Re: Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français?

Message par Mickey Ven 1 Mai - 9:15

Je suis d'accord avec toi malgré que je me soit pas fort du tout en français.
Le langage SMS est une forme de "flémagite" aigüe, mais l'avantage de cette cette forme est que:
-ça cout moins chère en SMS^^
-a permet d'aller directement a l'essentiel.
-Cela permet aussi a certain dyslexique de pouvoir discuter et comprendre ce qui est écrit (sans ce faire reprendre).
Mickey
Mickey

Messages : 1161
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 56
Localisation : CAPRICA

http://www.myspace.com/lebosco

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? Empty Re: Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français?

Message par milo40 Ven 1 Mai - 9:32

Je suis également tout a fait d'accord avec vous ! 9a devient même inquiétant de voir le niveau de certains élélves en français.... pinaise mais où va t'on ?
milo40
milo40

Messages : 481
Date d'inscription : 15/04/2009
Age : 47
Localisation : perdu dans le desert de mon coeur !

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? Empty Re: Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français?

Message par Ninaude Ven 1 Mai - 11:52

je suis tout à fait d'accord sauf que la syntaxe de ta question n'est pas correcte lol
>>> "La banalisation du langage sms sur les forums et blogs nuit-elle au bon apprentissage du français ?" serait mieux ^^
Ninaude
Ninaude

Messages : 812
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 39
Localisation : sur mon canapé

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? Empty Re: Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français?

Message par Fraizy Ven 1 Mai - 18:25

j'ai voté oui !
J'en ai eu la preuve y'a quelque temps... sur msn un jour, j'écrivais "surment" j'étais persuadée que ca s'écrivait comme ca, à force je ne me rendais plus compte qu'en fait ca s'écrit : sûrement.
La honte quand c'est une ado de 16 ans qui vous fait la remarque >.<

Ce qui me fait le plus flipper c'est sur un forum où je vais depuis cet été. Un forum sur animal crossing, l'admi est une adulte, la plupart des membres sont des enfants/ado et elle pense que c'est normal de les laisser écrire n'importe comment... j'avais ouvert un topic pour lui demander de rajouter dans son règlement que le langage sms était interdit, elle a refusé... le pire ! c'est que d'autres mamans membres du forum ont pris sa "défense"... Je me suis sentie hyper vieille vieux-jeu, genre c'était moi qui comprenait rien à la jeunesse...

Là vous m'avez rassurée finalement^^
Fraizy
Fraizy

Messages : 70
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 44
Localisation : Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? Empty Re: Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français?

Message par stan Sam 2 Mai - 12:29

Oui évidemment la mode du langage sms est un désastre pour la langue française car elle est en train de donner naissance à une génération d'analphabètes qui ne savent écrire qu'en phonétique. Les avantages, contrairement à Mickey, je n'en vois pas. A part bien sûr celui de faire des économies de sms... Par contre des inconvénients y en a un sac, surtout à long terme. On imagine par exemple ce que ça donnera quand tous ces accrocs aux sms devront écrire des mémoires, lettres de motivation, etc... Comment accorder un minimum de crédit à une personne qui ne sait pas écrire ? :/
Et puis quand j'entends dire que ça simplifie les choses... Ca facilite peut-être la rédaction quand on ne veut pas faire d'efforts mais ça ne simplifie en rien la compréhension pour le destinataire.
Personnellement ce langage ne m'embête pas plus que ça, d'ailleurs je l'utilise aussi, seulement je pense qu'il faut laisser les choses à leur place, c'est-à-dire sur le portable.
Je te comprends Fraizy quand tu dis que tu as l'impression de passer pour quelqu'un de dépassé lorsque tu fais des remarques à ce sujet, ça m'arrive aussi souvent. Ces mères dont tu parles qui prennent la défense des plus jeunes qui pratiquent ce langage sont le parfait exemple de ces nouveaux parents irresponsables qui laissent tout faire à leurs gosses en pensant qu'ils sont plus tolérants, et donc plus appréciés d'eux... Et puis quelque part ça leur permet aussi de se dire qu'ils sont encore jeunes dans leur tête tony Mais pour moi ces 'adulescents' n'ont encore rien compris à leur rôle éducatif...
Pourtant je n'ai vraiment rien du vieux réac' opposé à tout changement, au contraire, mais seulement s'il s'agit de quelque chose de bénéfique. Et la perte d'une des langues les plus appréciées dans le monde ne peut pas me réjouir.
Bref, comme toutes les modes, celle-ci disparaîtra tôt ou tard, malheureusement elle aura fait pas mal de dégâts..
Et tout ça à cause d'une règle à la con lancée avec le sms et qui dit qu'un message ne doit pas dépasser 150 caractères... mais qu'est-ce que ça pouvait bien leur foutre qu'on écrive un roman ?!


zen...
stan
stan

Messages : 37
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? Empty Re: Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français?

Message par gohan Sam 2 Mai - 12:51

j'ai voté oui aussi. car j'avais un bon niveau en français mais depuis que j'ai internet j'ai régressé ça fait peur.
gohan
gohan

Messages : 145
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? Empty Re: Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français?

Message par crak's Sam 2 Mai - 15:27

Et bien moi depuis je que m'occupe de forums j'ai avancé en orthographe ^^
Le fait de devoir corriger y est pour quelque chose et de montrer "exemple" !
Le sms est juste pratique sur le téléphone portable , après faut faire la part des choses et pas tout mélanger.
On demande aux enfants de faire vite tout le temps aujourd'hui que ce soit pour les jeux , en cours , on les speed je ne veux pas leur trouver d'excuses , avec mes deux garçons d'age différents 12 et 18 ans on en parle souvent , le petit me répond que parfois il note vite car le prof ne leur laisse pas le temps et va tres vite pour dicter ses cours , il les reprend arrivé à la maison ^^
le grand me dit que ça va plus rapidement comme ça sur sms ...
N'empêche qu'il savent écrire correctement lorsqu'ils ont le temps et surtout qu'il le prenne ce temps ^^.
J'y voit aussi un phénomène de mode le tout est de faire attention que cette "fantaisie" ne devienne pas "manie" .
crak's
crak's
Admin
Admin

Messages : 1453
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 53
Localisation : CityCrak

http://www.crakottine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? Empty Re: Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français?

Message par audrey Sam 2 Mai - 15:40

par contre, je ne suis pas tout à fais d'accord avec toi crakotte, car il y a sms et abrégé, l'avantage avec l'abrégé, c'est qu'on abrège sans pour autant faire des fautes, par contre le sms "t'oblige" à faire des fautes
audrey
audrey
Admin
Admin

Messages : 1175
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 42
Localisation : Alsace

jeux
Compte:
Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? Left_bar_bleue0/200Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? Empty_bar_bleue  (0/200)

http://lefeudecamp.forum2ouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? Empty Re: Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français?

Message par Fraizy Sam 2 Mai - 15:54

oui, je fais aussi la part des choses. D'ailleurs en bac pro secrétariat, on apprenait la PRP (prise rapide de la parole) la nouvelle méthode plus simplifiée de la sténo.... On apprenait donc à écrire en abbrégé mais en même temps, on apprenait ensuite a renoter sur papier en français sans fautes pour justement ne pas perdre le bon français car une secrétaire se doit de faire le moins de fautes possible.
Les jeunes eux, c'est une mode d'écrire en sms/msn. Y'a qu'à voir les skyblog, ils se forcent à écrire avec des fautes, c'est ca qu'est dangereux.
Avec mon neveu un jour j'avais eu une grande discussion sur msn justement sur cette mode, il avait fini par m'insulter et me menacer... Un truc de dingue quoi...
Ok pour abbrger, ok pour le langage sms dans les sms, mais qu'ils gardent quand même en tête que le français c'est une langue pas juste un moyen de communiquer entre personnes sans cerveaux :s
Fraizy
Fraizy

Messages : 70
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 44
Localisation : Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? Empty Re: Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français?

Message par Ninaude Sam 2 Mai - 18:55

ben pour ce qui est d'aller vite, je sors de quelques années de fac et là bas ça va très très très vite...:/
résultats beaucoup d'abréviations dans mes cours (mais pas de sms) et surtout une écriture lisible uniquement par moi ^^
mais personnellement ça ne m'a pas trop perturbé dans ma façon d'écrire, par exemple ça n'a rien changé à ma façon d'écrire sur l'ordinateur mais ça a pu me gêner un peu quand j'écris avec le bon vieux crayon (mettre un "^" au-dessus du "c" pour écrire "comme" par exemple...) mais je fais attention Wink
Ninaude
Ninaude

Messages : 812
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 39
Localisation : sur mon canapé

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français? Empty Re: Est-ce que la banalisation du langage SMS dans les forums et les blogs nuit-elle au bon apprentissage du français?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum